Cette rubrique contient les textes officiels (BO, circulaires nationales et circulaires académiques) relatifs à l'enseignement des langues Vivantes à l'école primaire.
Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :
Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :
Les documents attachés reprennent ces programmes d’enseignement, pour le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) et le cycle 3 (de consolidation), avec :
Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Cultures
En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l'élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Ce document vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée «comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».
Najat Vallaud-Belkacem a présenté vendredi 22 janvier 2016, la future carte académique et les nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Programmes 2007 de l'enseignement des Langues étrangères pour l'école primaire
(Toujours en vigueur. N'ont pas été abrogés avec les programmes de 2015)
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues